top of page
Pendule-Hypnose-Claire MARGUERIE psychopraticienne à Lyon 04

 

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES D’HYPNOSE ?

Il existe de nombreuses manières d’induire la transe hypnotique. Voici les plus connues et utilisées.

voir blog

Qu’est-ce que l'HYPNOSE ERICKSONIENNE ? :

       L’hypnose Ericksonienne est la plus répandue en France (à peine aux USA). La mise en transe hypnotique est assez longue (15 à 20 min).

Le travail thérapeutique est basé sur la modélisation des techniques qu’utilisait Milton Erickson : L’hypnothérapeute utilise un langage poétique, travaillé, joue sur les mots, utilise des métaphores, fait des suggestions. Le client parle assez peu mais est acteur de sa transformation en mettant à profit cet état hypnotique et les ressources que celui-ci lui permet d’atteindre.

Qu’est-ce que l'HYPNOSE  ELMANIENNE ? :

       L’hypnose Elmanienne est La plus répandue aux USA (à peine en France) et pour cause : Mise en transe rapide (3 à 5 min) . C’est une modélisation des techniques qu’utilisait Dave Elman : Le client est acteur et se met lui-même en EMC.

       Le reste du travail thérapeutique peut varier.

Certaines techniques seront mieux adaptées à une personne qu’une autre (ceux qui ne sont soi-disant « pas hypnotisables », par exemple).

Qu’est-ce que l’HYPNOSE REGRESSIVE A LA CAUSE ?

       Plus facilement fait en hypnose, le retour à la cause permet de retourner au moment clé, à l’origine d’un comportement ou émotion et d’obtenir réparation et apaisement grâce à une meilleure compréhension de cet évènement. Ce dernier a été vécu comme traumatique par l’enfant que nous étions et peut avoir des conséquences multiples sur notre vie d’adulte. L’idée est d’apporter l’esprit critique de l’adulte qui fait défaut aux enfants de moins de 7 ans.

Vous ressortez de la séance avec le sourire, promis !

       Je vous propose ce type de séance si j’y vois de la pertinence. Le choix reste le vôtre , bien sûr.

Qu’est-ce que la DEEP HYPNOSE  ?

       On retrouve ici les états Thêta puis Delta. Ces dernières sont des ondes lentes qui correspondent au sommeil profond, sans rêves, réparateur.  Il augmente la récupération mentale et physique, récupération du corps au niveau cellulaire, augmente les défenses immunitaires et sécrète les hormones de croissance.

       En hypnose, on les appelle les états ESDALE et SICHORT (de leurs découvreurs). Ce sont les niveaux qui ont été découverts, étudiés et sont encore utilisés pour les anesthésies dans les hôpitaux.

On se situe ici au niveau du corps. Des reprogrammations à un niveau cellulaire (en plus du niveau cognitif) sont possibles.

Qu’est-ce que la STREET HYPNOSE  ?

       Vous les avez vus dans la rue et dans les cabarets, ces hypnotiseurs qui vous mettent en transe en un claquement de doigt.

        Le but ici est l’amusement : de jouer et de découvrir ses potentiels. Elle est faite dans la bienveillance et dans la limite de l’envie de jouer de la personne.

Je l’utilise en cabinet pour sa rapidité et son côté fun.

bottom of page